LES SPOTS ENCASTRABLES

Les catégories de spots encastrables :

Le choix de spots encastrables repose sur deux critères majeurs : le type d’éclairage et le spot en soi (dimensions, esthétique, et orientable ou non).

Les caractéristiques des spots encastrables

estimation projet d'éclairage intérieur
Spot encastrableHormis les critères esthétiques sur lesquelles chacun fait son propre choix, nous avons eu à regarder les spots à encastrer en fonction des questions suivantes : possibilité de les orienter ou non, et les dimensions. Outre le diamètre du spot – qui est bien sûr important, il est aussi nécessaire de savoir quelle est la hauteur à respecter au dessus du spot. La norme est en général de 10 centimètres, mais (et c’est notre cas – vous aurez peut-être à tabler sur 15 cm. Si votre faux plafond le permet, il n’y a pas d’inconvénients.
La possibilité d’orienter le spot encastrable ou non a son importance en fonction de l’endroit où vous souhaitez le poser, et de ce que vous souhaitez éclairer. S’il s’agit d’un éclairage d’ambiance, qui n’a pas vocation à mettre en valeur un objet particulier, vous pouvez prendre des spots encastrables fixes. Si en revanche, le spot doit éclairer un objet ou un tableau qui ne se trouve pas sous le spot, à ce moment là vous opterez pour un spot encastrable et orientable.
Un des modèles que nous avons retenu (spots encastrables inspire) permet une orientation de 25°. Les plus « orientables » des modèles vont jusqu’à 45° semble-t-il.

Le type d’éclairage

ampoule spot encastrableIl est lié au choix d’ampoules. Vous pourrez opter parmi les types suivants : LED, économie d’énergie, halogène, halogène TBT (très basse tension), incandescent ou fluocompact. Le choix du type d’éclairage dépend grandement de l’utilisation que vous en aurez. Pour un spot allumé toute la journée (par exemple dans une boutique), les éclairages économie d’énergie ou halogène TBT sont adéquats. Pour l’éclairage d’un couloir ou d’une zone de passage (qu’on allume très ponctuellement) vous préférerez les halogènes ou LED (et éviter le temps de chauffe de l’ampoule économie d’énergie). Voir l’article de l’internaute ; bien choisir ses ampoules.

Note importante

Dans le choix de votre spot encastrable, sachez qu’il existe une législation en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer le spot – notamment lorsqu’il s’agit d’une salle de bain. 3 zones sont établies (depuis la baignoire) et vous êtes tenus de respecter certaines distances (ou combinaison dans le choix de votre style d’éclairage).
Nous vous invitons à consulter la vidéo Leroy Merlin « installer des spots à encastrer TBT » sur la pose de spots encastrable qui vous explique en détail cette question.

En savoir plus sur les spots encastrables

Consultez la fiche spot encastrable inspire

Retrouvez nous sur :