INSTALLATION SPOTS ENCASTRABLES

Comment installer des spots encastrables :

L’installation de spots encastrables n’est en rien complexe. Elle repose sur deux piliers ; quelques notions d’électricité (que nous avons traité dans le chapitre branchement) et l’installation du spot au faux plafond (ou comme nous – dans un boîtier créé à cet effet).
Concernant cette dernière question, les manipulations pour installer le spot à encastrer se concentrent autour de la découpe du faux plafond ou du support. Le reste de l’installation est essentiellement liée aux branchements des spots.

Le placement du spot encastrable :

Pour déterminer l’emplacement du futur spot, vous devez prendre en considération plusieurs éléments :

La nature du spot à encastrer (s’il est orientable ou non) et son utilisation (pour éclairer un objet / endroit précis, ou pour un éclairage d’ambiance.
Par exemple : s’il doit éclairer un tableau, vous placerez le spot sur une ligne au plafond, définie en fonction du milieu du tableau. Ensuite, pour un spot orientable à 45°, reportez la distance qui sépare le centre du tableau du plafond, et cela définira l’emplacement du spot sur la ligne précédemment tirée.
Si revanche, il s’agit d’un éclairage d’ambiance, vous aurez plus de liberté quant à leur position. Si vous les répartissez sur tout une longueur de plafond, divisez cette longueur par le nombre de spots +1 (par exemple pour 4 spots, vous divisez la longueur du plafond par 5) et vous obtiendrez l’écartement des spots entre eux et avec les extrémités du plafond.
Note importante : il existe malgré tout des écartements minimums à respecter – certainement variables selon les modèles de spots à encastrer. Les spots que nous avons installés (kit de spots encastrable inspire) doivent avoir un écartement minimum de 300 mm entre eux, et de 100mm avec les murs aux extrémités.
Il doivent également respecter une hauteur minimum de 150mm avec le plafond.

Découpe et pose de spots encastrables

Une fois l’emplacement du ou des spots à encastrer, vous pouvez passer à la découpe du support (faux plafond par exemple) et à la pose du spot.
La découpe se fait à l’aide d’une scie cloche. Premièrement, choisissez la lame dont le diamètre est égal au diamètre du spot (information en général indiquée sur le kit d’installation).

Fixez la lame sur l’embrase de la scie cloche et insérez le tout dans le mandrin d’une perceuse. La scie cloche dispose d’un forêt centreur qui viendra percer au centre de votre futur trou. Commencez à percer – et une fois le foret enfoncé, la scie cloche prend le relai et découpe le support comme il se doit. (Retrouvez notre vidéo tutoriel sur l’utilisation de la scie cloche).

La pose du spot encastrable est la partie de l’installation la plus aisée. Une fois le trou fait, prenez l’anneau du spot – qui dispose de deux clips / ressort sur les côtés. Relevez ces clips, insérez l’anneau dans le trou, et les clips une fois relâchés viendront fixer l’anneau du spot au plafond.

RUBRIQUES ASSOCIÉES :

Pour plus d’infos sur l’installation, nous vous invitons à voir la vidéo installation spots encastrables, ou encore à poursuivre votre lecture avec le chapitre branchement des spots.

Retrouvez nous sur :