BRANCHEMENT SPOTS ENCASTRABLES

Raccordement électrique des spots encastrable

Il est possible / probable que le raccordement électrique de spots à encastrer varient d’un modèle à l’autre. Certains modèles s’appuieront sur une boîte de dérivation – sur laquelle l’ensemble des spots seront raccordés. D’autres modèles (notamment celui retenu par la rédaction) se connectent les uns aux autres puis, le dernier se raccorde à l’alimentation électrique. Pour savoir comment raccorder électriquement vos spots, reportez vous à la notice d’utilisation livrée avec le kit de spots encastrables.
estimation projet d'éclairage intérieur

Branchement des spots à encastrés inspire

Nous vous donnons ici l’exemple du branchement de spots à encastrer inspire – retenus par la rédaction.
Principe de branchement :
Le principe de branchement électrique utilisé consiste à prendre un premier spot qui sera relié à l’électricité générale.
Le second spot viendra se raccorder au premier.
Le troisième spot viendra se raccorder au second.
etc…
Schéma de branchement électrique de spot encastrable
En général, on commence par la fin, et le premier spot est raccordé à l’alimentation générale, qu’une fois l’ensemble des autres branchements sont effectués.
Attention : lors de vos opérations de branchement, et notamment raccordement à l’électricité générale, il faut couper l’alimentation électrique.
Raccordement électrique des spots :
Sur le modèle que nous avons utilisé, le raccordement se faisait comme suit :
Bornier pour spot encastrableRaccorder, à l’aide d’un câble électrique, le dernier spot (n°3) à l’avant dernier (n°2). Le câble est dénudé à l’aide d’une pince à dénuder (ou comme pour nous – à la main et au cutter). Les fils électriques sont insérés dans un bornier (petit dispositif qui permet de relier les fils entre eux). Respectez l’assemblage des fils par couleurs (les bleus ensemble et les marrons ensemble). Le fil de terre n’est pas utilisé.
Selon le bornier fourni, resserrez soit avec un petit tournevis d’électricien, soit – en actionnant le taquet en plastique du bornier.

branchement bornier spot encastrable
Placez le bornier et les fils dans le passe-câble fourni et refermez le boitier.

Répétez l’opération autant que nécessaire : branchez l’autre extrémité du premier câble au second spot / bornier. Faites partir un second tronçon de câble depuis spot n°2 vers le spot n°1. Raccordez ce second câble au spot n°1, puis raccordez le spot n°1 à l’électricité (en vous assurant de bien avoir coupé l’électricité avant !).
Dans le modèle de spot encastrable que nous avons utilisé, les passe-câbles (petits boitiers noirs) accueillent un taquet métallique qui permet de les placer sur l’anneau des spots.

Lorsque tous les branchements sont réalisés, vous pouvez fixer les passe câble sur les anneaux des spots encastrables, puis enfin insérer l’ampoule.
Re-branchez l’électricité – et votre installation est terminée !

RUBRIQUES SPOTS ENCASTRABLES

Consultez la rubrique installation spot encastrable pour comprendre comment les anneaux sont fixés.
Découvrez notre vidéo installation spot encastrable pour voir comment nous nous y sommes pris.

Retrouvez nous sur :